Actualités

Les lieux incontournables à visiter dans le Luberon

  • Posted on 21 septembre 2018
  • Posté par
  • 0 Commentaire
  • News

Plus qu’un simple lieu touristique, le massif du Luberon est aimé des visiteurs et de ses habitants pour son caractère, son charme sans pareil, sa faune, sa flore et son bon vivre. Ce parc naturel régional regorge d’activités en tous genres.
De quoi plaire aux petits comme aux grands. Que vous soyez plus randonnées, farniente, expositions ou activités à sensations fortes, sachez que le Luberon et son massif ne vous décevront pas.
Alors, que peut-on faire durant son séjour dans le massif ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Visiter le Luberon : des lieux uniques à découvrir

Comme toute destination de vacances privilégiée par les touristes, le massif du Luberon pullule de choses à faire. Toutefois, il se révèle impossible de tout visiter. C’est pourquoi il est nécessaire de découvrir un minima cette région avant de se rendre sur place.
Focus sur les incontournables du massif du Luberon.

1 – Le Colorado provençal

Lieu à visiter Luberon, colorado provencal

Situé près de la commune de Rustrel, le Colorado provençal est un véritable incontournable du massif. Au programme : des sentiers de couleur ocre contrastés avec la verdoyante flore des chemins de randonnée.

Impossible de ne pas être ébloui par ce magnifique paysage qui s’offre aux promeneurs.
À l’origine de ces sentiers uniques : l’érosion qui a commencé près d’une centaine de millions d’années de cela dans le pays aptésien. Pays qui était, à l’époque, situé à proximité de la mer.

L’océan s’est retiré pour laisser place à un territoire sableux aux couleurs flamboyantes.
Le Colorado provençal, un dépaysement assuré.


Lire aussi : Lieu incontournable à visiter autour d’Aix-en-Provence


2 – L’abbaye Notre-Dame de Sénanque

abbaye de Senanque Luberon

Située à l’entrée des Gordes, l’abbaye Notre-Dame est un havre de paix. L’endroit par excellence où se ressourcer. Les moines cisterciens vivant dans le domaine, se chargent depuis des années, de prendre soin de cette bâtisse incroyable datant du XIIe siècle.
Au printemps, les visiteurs pourront admirer l’époustouflant champ de lavande qui se situe devant le monument.

Les visiteurs peuvent assister à l’une des liturgies des moines ou encore participer à la messe du dimanche pour découvrir une partie de la vie de l’abbaye.
Des guides se mettent, également, à la disposition des visiteurs pour leur apprendre tous les secrets de ce lieu unique et pour les immerger dans la vie de l’abbaye.

3 – L’étang de Cucuron

Cette mare datant du XVIe siècle est, au fur et à mesure des années, devenue un magnifique étang entouré d’arbres et source d’ombre. De l’ombre très appréciée lorsque le soleil brûle durant la saison estivale.

Créé de manière artificielle à une date qui reste encore inconnue aujourd’hui, l’étang permettait déjà en 1403 d’alimenter deux moulins et d’abreuver les cultures des agriculteurs du territoire.

4 – Le musée de la lavande à Coustellet

Visiter le musée de la lavande Luberon

Situé à 10 kilomètres de Cavaillon, le musée de la lavande permet de s’immerger au cœur d’un domaine lavandicole au sein duquel les visiteurs sont accueillis et guidés par une famille de producteurs.

Des producteurs qui se chargent, également de distiller la fameuse plante. L’occasion pour petits et grands de découvrir l’envers du décor de ce métier très peu connu.

Au sein du musée : une collection d’alambics cuivrés, dont les plus anciens datent du XVIe siècle. Mais aussi une panoplie d’objets et d’outils, aussi curieux qu’intéressants, appartenant à d’anciens ouvriers agricoles et provenant du milieu de la parfumerie.
De visite dans le Luberon au cours de la saison estivale ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour participer à l’une des animations organisées autour de la distillerie ?

Fans de produits conçus à base de lavande, vous trouverez votre bonheur dans la boutique du domaine.

Visiter le site internet


hotel-a-pertuis

Une chambre d’hôtel dès 55€ ? Découvrez nos chambres ici


5 – Le château de Lourmarin

Encore un lieu incontournable dans le Luberon.

Envie de découvrir un lieu gorgé d’Histoire et de prestige ? Prenez du temps pour vous rendre jusqu’au somptueux château de Lourmarin.
Connu pour être le premier château construit en Provence à l’époque de la Renaissance, ce magnifique monument fut bâti au XVe siècle par Foulques d’Agoult sur les restes d’une ancienne forteresse datant du XIIe siècle.

Le château change de propriétaire à de nombreuses reprises avant de tomber en ruines.
Racheté aux enchères par Robert Laurent-Vibert en 1920, ce dernier se chargera de le restaurer jusqu’à sa mort en 1925. Le château sera, ensuite, légué à l’Académie des sciences, agricultures, arts et belles-lettres d’Aix. Une fondation créée par Robert Laurent-Vibert lui-même.

Visiter le site internet


6 – Le village des bories de Gordes

Lieux à visiter dans Luberon : village bories

Autre lieu à visiter dans le Luberon : le célèbre village des bories. Les bories sont des cabanes provençales construites à base de pierre sèche.

Ce site historique se constitue d’habitations datant de l’âge de bronze. Le village fut reconstitué au cours du XVIIe siècle pour permettre aux générations futures de découvrir ce lieu magique et unique du patrimoine provençal. À savoir que les bories de Gordes servaient, encore, d’habitations au XIXe siècle.

Les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les modes de vie des ancêtres provençaux, sur leurs us et leurs coutumes.
Au total, ce sont une trentaine de cabanons que les curieux et férus d’Histoire pourront découvrir en se baladant dans le village.
D’anciennes bergeries, des fours à pains et autres installations composent également le village.

Visiter le site internet


hotel-a-pertuisUne chambre d’hôtel dès 55€ ? Découvrez nos chambres ici


No Responses to “Les lieux incontournables à visiter dans le Luberon”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*