Actualités

10 lieux incontournables à visiter aux alentours d’Aix-en-Provence


Aix-en-Provence accueille chaque année des millions de visiteurs et d’étudiants venus des quatre coins du pays, berceau de l’œuvre de Cézanne, ses nombreux lieux culturels proposent activités et expositions pour les grands comme les plus petits.

Riche de ses paysages naturels, la Provence nous offre des lieux emblématiques de détente et d’émerveillement pour notre plus grand plaisir.
Vous souhaitez passer des vacances dans le Sud mais ne savez pas quoi visiter ?

Le Village Provençal vous a concocté la recette parfaite pour le séjour idéal : les 10 endroits incontournables à visiter à Aix-en-Provence et ses alentours.

Le barrage de Bimont, un point de vue sensationnel

Le barrage de Bimont est un véritable point de rendez-vous pour les randonneurs et visiteurs. Il est le départ d’un sentier qui mène au Prieuré de Sainte-Victoire et à la Croix de Provence. Véritable bouffée d’air frais, cette hauteur du Pays d’Aix donne un point de vue à couper le souffle, mélange parfait entre végétation et eau turquoise.

L’abbaye de Silvacane, une richesse historique

Visite abbaye Silcavane
La ville de la Roque d’Anthéron est riche d’une culture historique : art roman, ordre cistercien, moines et vitraux font l’essentiel de l’abbaye de Silvacane.

Réel monument historique, ce bâtiment accueille aujourd’hui de nombreux artistes pour toutes sortes d’exposition, allant des œuvres d’art aux représentations musicales, en passant par le jazz. Le rayonnement de cette abbaye réside dans la volonté de lier patrimoine et culture.

Le musée Granet, le Louvre Aixois

Le musée Granet compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres. Sa renommée lui permet de proposer toutes sortes d’événements. Avec ses activités, visites guidées et expositions, il est considéré comme l’un des plus grands et plus célèbres musées de province depuis son ouverture au grand public en 1838.

L’hôtel de Caumont, centre d’Art inévitable

Visite provence
A quelques pas du cours Mirabeau, un centre d’art a été reconstitué dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle : l’hôtel de Caumont. Ses grandes pièces, ses jardins et sa décoration nous plongent dans une époque qui a marqué la ville.

L’hôtel de Caumont ouvre ses portes au public et organise de nombreuses activités : anniversaires des enfants, expositions, soirées lounge, concerts, ateliers lecture. Il est également possible de privatiser l’hôtel pour organiser de superbes réceptions.

L’atelier Cézanne, une plongée en apnée dans l’Histoire d’Aix-en-Provence

La vie et les œuvres de Cézanne sont associées à la ville d’Aix-en-Provence. C’est dans cet atelier lumineux et silencieux que l’artiste à créer de nombreux chefs d’œuvre, conservés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde.

Vous pourrez assister à des visites guidées et diverses animations comme des expositions et cinémas en plein air en mémoire à ce grand peintre qui a fait vivre la ville d’Aix-en-Provence au-delà des frontières.

Le pavillon de Vendôme, héritage culturel et historique

Le pavillon de Vendôme accueille des visiteurs tous les jours sauf le mardi, pour admirer l’architecture du Grand Siècle et un somptueux jardin. Expositions d’art moderne et contemporain y sont représentées depuis près de 20 ans. Pour un tarif de 3€50 par personne, vous pouvez assister à une visite guidée du Pavillon.

Une journée familiale autour de l’Étang de La Bonde

Dans le Vaucluse, et plus précisément dans la ville de Cabrières-d’Aigues, l’Etang de la Bonde accueille chaque année de nombreux visiteurs venus se détendre et se divertir en famille. Entouré par une plage de sable surveillée et situé dans le massif du Luberon, c’est l’occasion de barboter dans cette immense piscine à ciel ouvert.

En plus de la nage et des châteaux de sable, vous avez la possibilité d’y faire plusieurs activités aquatiques comme le canoë, le pédalo ou encore la pêche. Ce lac est le cœur d’un environnement protégé, et vous permettra d’être au plus proche de la nature.

Rafting, bouées tractées et de nombreuses activités sur la Durance

La rivière de la Durance est considérée comme étant la plus importante de Provence, avec sa longueur de 323,8 km. Une excursion à Embrun, dans les Hautes-Alpes sera l’occasion pour vous de passer une journée sportive.

Le rafting, mini-raft, paddle, canyoning et de nombreuses autres activités aquatiques vous sont proposés, avec un encadrement et des équipements aux normes. Pour le plaisir des grands mais aussi des petits, vous pourrez vous promener en VTT, randonner au cœur du parc national des Ecrin, faire de la via-ferrata, de la bouée tractée, de l’accrobranche ou de l’escalade.

Le Parc Jourdan, une pause détente auprès des étudiants aixois

Situé à proximité du centre-ville d’Aix-en-Provence, le Parc Jourdan est l’endroit idéal pour vous ressourcer et vous reposer en famille. Si vous ne tenez pas en place, promenade ou pétanque pourront vous divertir. Ce jardin public est l’un des plus grands de la ville et sans aucun doute le plus emblématique.

La fondation Vasarely, la cité polychrome du bonheur

Lieu visite provence
Ce centre culturel réunit urbanistes, architectes et plasticiens. En plus d’être ouvert tous les jours de 10h à 18h, la fondation Vasarely organise des visites guidées, parcours ludiques pour les enfants, ateliers vacances, anniversaires en couleurs et week-end en famille.

 


La ville d’Aix-en-Provence et ses alentours vous promettent un séjour riche en activités diverses. Profitez de moments familiaux entre culture et sport, au cœur d’une province riche d’un passé historique marqué.

Pour une promenade de détente avec des paysages hors du commun, le Pays du Luberon, dans le Vaucluse, est sans doute le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et d’émerveiller vos sens. Doux et lumineux, ce Pays de châteaux et de villages perchés aux falaises hautes en couleurs sera le meilleur moyen de vous dépayser et de profiter de vacances familiales.

 

En bonus, le Village Provençal vous présente les 3 villages du Pays du Luberon qui le laisse sans voix :

==> Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France : avec ses oliviers, vignes et amandiers, vous découvrirez un château datant du XVe siècle constitué de curieux escaliers et d’appartements magnifiquement meublés.
==> Gordes, lui aussi labellisé l’un des plus beaux villages de France : village perché dans les hauteurs du Luberon, ses maisons en pierre entourent une magnifique église et un somptueux château.
==> Buoux est un village fortifié avec son église, sa chapelle romane, ses tours et remparts qui représentent de nombreuses époques de notre passé historique : du XIIIe siècle à la Renaissance, vous ferez un saut dans un héritage culturel et historique riche en émotions.

No Responses to “10 lieux incontournables à visiter aux alentours d’Aix-en-Provence”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*